+41 21 312 16 19

direction@e-i-a.ch

 

Technicien(ne) comptable

Mention

Comptable

Validation de la formation

Certificat de qualification de TECHNICIEN(NE) COMPTABLE Un certificat de formation est délivré à tout(e) participant(e) ayant satisfait aux exigences requises (85% temps de présence minimum, contrôles de compétences effectués et réussis).Une attestation de présence est délivrée lorsque le ou la participant(e) a suivi au-moins 85% de la durée de la formation.

Organisation de la formation

La formation est dispensée en journée ou en soirée sur le site de l’EIA à Lausanne. Formation sur une annéeDurée de la formation : 10 mois à raison de 24 périodes de 50 mn par semaine.Horaire : Lundi à Jeudi de 9h à 16h, pause de midi (1 heure) comprise.Début des cours : Mi-septembre Formation sur deux ansDurée de la formation : 20 mois à raison de 12 périodes de 50 mn par semaine chaque année de formation.Horaire : Lundi à Mardi de 9h à 16h, pause de midi (1 heure) comprise.Début des cours : Mi-septembre Formation en emploi (cour du soir)Durée de la formation : 20 mois à raison de 9 périodes par semaine.Horaire : lundi à Mercredi de 18h à 21h.Début des cours : Mi-septembre RemarqueLes cours sont planifiés en tenant compte des périodes des vacances scolaires du canton de Vaud. La direction de l’EIA se réserve le droit d’effectuer un changement de matières, de périodes et d’horaires et d’annuler la formation lorsque le nombre d’inscription s’avère insuffisant. Condition d’admissionFormation accessible à toute personne titulaire :du certificat d’aide ou d’assistant(e) comptabled’un CFC ou d’un titre jugé équivalentd’un diplôme d’une école de commercedu BEP, Métiers de la comptabilité Modalité d’inscriptionRetrait du dossier d’inscription sur place ou par téléphone. Ce dossier peut être téléchargé sur notre site.

Objectifs et description de la formation

Ce programme de formation vise à permettre à l’étudiant(e) d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques, les habiletés et attitudes nécessaires à la profession de comptable. Le comptable possède les compétences (comptabilité générale, comptabilité analytique, comptabilité de sociétés, bases en économie, droit des entreprises, finance, contrôle de gestion, comptabilité informatisée) nécessaires pour superviser le travail de l’aidecomptable et pour aider l’expert comptable et la direction dans la recherche et l’échange des informations comptables, l’exploitation et l’utilisation des logiciels comptables. Il est capable d’établir des documents de synthèse qui mettent en lumière la situation financière de l’entreprise.

Fonction et carrière

Le technicien comptable peut exercer son activité dans des entreprises prestataires de services comptables (cabinet d’expertise comptable) dans les entreprises industrielles et commerciales (PME, services comptables des grandes entreprises) dans des associations, administrations. Dans les PME, le technicien comptable est un généraliste qui contrôle toutes les opérations comptables de l’organisation. Il agit parfois comme comptable unique. Dans les grandes entreprises, le jeune comptable peut débuter comme assistant-comptable et a un rôle axé sur la comptabilité clients-fournisseurs. Toutefois dans les grandes entreprises, le comptable confirmé est un spécialiste chargé de la comptabilité générale avec l’élaboration de documents de synthèse concernant les informations financières de l’entreprise ou de la comptabilité analytique pour établir des prévisions budgétaires. Dans un cabinet d’expertise comptable, le technicien comptable peut être soit généraliste, soit spécialiste. Il est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié la gestion de leur comptabilité.

Aptitudes et qualités requises

Bonne présentationDiscipline et ponctualitéSens de l’organisationPolyvalence et autonomieRigueur et précisionCapacité d’adaptationSens de la communicationAptitudes pour les relations interpersonnellesMaturité et entregentResponsabilité et esprit d’initiativeEsprit de synthèse et d’analyseRespect des délaisDiscrétion, respect de la confidentialitéIntégritéAimer les données chiffréesAimer l’informatique

Perspectives professionnelles

Insertion dans la vie active (entreprise artisanale, PME, Cabinet Comptable, organisations, installation comme indépendant...)Poursuites d’études comme technicien en comptabilité et gestionPoursuites d’études comme technicien en gestionPoursuites d’études pour une formation supérieure en comptabilité

Frais d'études

Finance d’inscription : SFr. 300.- (non remboursables)Taxe administrative annuelle : SFr.150.-Frais d’études (supports de cours et bibliographie non compris)SFr. 12380.- (formation sur 2 ans) ou SFr. 6190.- par annéeFormation sur 1 année : prix sur demandeFormation en cours du soir : SFr. 9300.- Modes de paiement (pour les résidents en Suisse) :Par bulletin(s) de versement disponibles à l’administrationEn personne : les services administratifs sont ouverts du lundi au jeudi de 9h – 12 et 13h – 16h Conditions de paiement :Le règlement des frais de scolarité (finance d’inscription et frais d’études) est exigé au plus tard 21 jours avant le début des cours. Seules les personnes s’étant acquittées de ces frais sont autorisées à fréquenter les cours. Conditions d’annulation :Il est obligatoire de faire toute demande d’abandon par écrit au secrétariat de l’école.Toute demande de remboursement des frais d’études doit se faire par écrit au secrétariat de l’école.La politique de remboursement des frais d’études de l’école est la suivante :Frais remboursables à 100% si la formation est annulée par l’école.Frais remboursables à 60% si l’annulation est reçue jusqu'à 15 jours avant le début des cours.Frais remboursables à 50% si l’annulation est reçue moins de 15 jours avant le début des cours.Dès que les cours ont commencé, les frais d’études sont dus intégralement. 

Matières enseignées

AnglaisExpression et communicationInformatique de gestionSystèmes d’exploitationInternetApplications bureautiquesBases de donnéesComptabilité informatiséeOrganisation et gestion des entreprisesAnalyse financièreMathématiques financièresComptabilitéBases de la comptabilitéComptabilité généraleComptabilité analytiqueComptabilité des sociétésDroitElément de droit civilDroit socialDroit commercialFiscalité (TVA, Impôts)Droit des affairesLégislation du travailEconomieEconomie financièreEconomie généraleCommerceGestion de l’encaisseIntroduction aux assurances

 

Aide comptable

Mention

Comptable

Validation de la formation

CERTIFICAT de qualification d’AIDE COMPTABLEUn certificat de formation est délivré à toute(e) participant (e) ayant satisfait aux exigences requises (85% de temps de présence minimum, contrôle de compétences effectués et réussis).Une attestation de présence est délivrée lorsque le ou la participant (e) a suivi au moins 85% de la durée de la formation.

Organisation de la formation

La formation est dispensée en journée ou en soirée sur le site de l’EIA à Lausanne. Formation à plein tempsDurée de la formation : 6mois à raison de 12 périodes de 50mn par semaine.Horaire : Lundi et Mardi de 9h à 16h, pause de midi (1h) comprise.Début des cours : Mi-septembre Formation en emploi (cours du soir)Durée de la formation : 10 mois à raison de 7 périodes par semaine.Horaire : lundi et mardi de 18h à 20h et mercredi de 18h à 21h RemarqueLes cours sont planifiés en tenant compte des périodes des vacances scolaires du canton de Vaud. La direction de l’EIA se réserve le droit d’effectuer un changement de matières, de périodes ou d’horaires et d’annuler la formation lorsque le nombre d’inscriptions s’avère insuffisant. Condition d’admissionFormation accessible à tous (niveau fin école obligatoire exigé)Aucune connaissance en comptabilité n’est nécessaire. Modalités d’inscriptionRetrait du dossier d’inscription sur place ou par téléphone. Ce dossier peut être téléchargé sur notre site

Objectifs et description de la formation

Acquérir les bases techniques et pratiques dans le domaine de la comptabilité, de l’organisation et de la bureautique permettant d’accéder au métier d’aide-comptable. L’aide comptable possède les compétences et savoir faire (droit, comptabilité, organisation d’entreprise, informatique de gestion, commerce, bureautique) nécessaires pour aider le comptable ou le responsable administratif et financier dans la recherche, le traitement des informations comptables, l’exploitation et l’utilisation des logiciels comptables dans le traitement des données comptables. La gestion des encaisses selon le respect des procédures.

Fonctions et carrière

Dans les petites et moyennes entreprises, les taches et activités d’un aide-comptable sont fonction des consignes, priorités, taille et mode de fonctionnement des entreprises.L’aidecomptable travaille généralement sous la responsabilité d’un comptable. Il fait la mise à jour et l’analyse des comptes pou le dépouillement et le tri des pièces comptables, puis il enregistre les opérations comptables sur les journaux.Dans une grande entreprise, l’aide-comptable peut être amené à assumer des fonctions de gestion des facturations, de gestion des documents relatifs à la TVA, de gestion des assurances, de gestion des inventaires, de préparation des éléments de paie, de l’archivage. Ces opérations se font généralement sous la responsabilité d’un comptable dans un service informatisé.Le titulaire du certificat d’aide-comptable peut donc être amené à intervenir dans les services comptable, commercial et du personnel des entreprises.

Aptitudes et qualités requises

Bonne présentationDiscipline et ponctualitéSens de l’organisationPolyvalence et autonomieRigueur et précisionCapacité d’adaptationSens de la communicationAptitudes pour les relations interpersonnellesMaturité et entregentResponsabilité et esprit d’initiativeEsprit et synthèseRespect des délaisDiscrétion, respect de la confidentialitéIntégritéMaitrise de calculs simples appliqués

Perspectives professionnelles

Insertion dans la vie active (entreprise artisanale, PME, cabinet comptable, comptabilité clients/fournisseurs dans une grande entreprise, cabinet d’expertise comptable...)L’aide-comptable peut envisager des formations complémentaires suivantes :Technicien comptableTechnicien comptable et gestionAssistant en gestion

Frais d'études

Finance d’inscription : Sfr 300.– (non remboursable)Taxe administrative annuelle : SFr.150.-Frais d’études : Sfr 4990- (supports de cous et bibliographie non compris) Modes de paiement (pour les résidents en suisse)Par bulletin(s) de versement disponibles à la direction.En personne : les services administratifs sont ouverts du lundi au jeudi de 9h- 12h et 13h- 16h Conditions de paiement :Le règlement des frais de scolarité (finance d’inscription et frais d’études) est exigé au plus tard 21 jours avant le début des cours. Seules les personnes s’étant acquittées de ces frais sont autorisées à fréquenter les cours.Possibilité de payer les frais d’études en deux versements de Sfr. 2510.- payables au plus tard 15 jours avant le début des cours pour le premier versement et à la mi-décembre pour le deuxième versement. Condition d’annulation :Il est obligatoire de faire toute demande d’abandon par écrit au secrétariat de l’école.Toute demande de remboursement des frais d’étude doit se faire par écrit au secrétariat de l’école.La politique de remboursement des frais d’études de l’école est la suivante :Frais remboursables à 100% si la formation est annulée par l’école.Frais remboursables à 60% si l’annulation est reçue jusqu’à 15 jours avant le début des cours.Frais remboursables à 50% si l’annulation est reçue moins de 15 jours avant le début des cours.Dès que les cours ont commencé, les frais d’études sont dus intégralement.

Matières enseignées

AnglaisExpression et communicationMathématiques appliquéesInformatique de gestionApplications bureautiquesComptabilité informatiséeOrganisation des entreprisesComptabilitéBases de la comptabilitéComptabilité généraleBases de la comptabilité analytiqueDroitBases du droitDroit socialDroit fiscalBases de la législation commerciale

 

Maturité, langues, comptabilité

Pour la maturité suisse et professionnelle, passerelles (DUBS, ECUS, universités), préapprentissage, cours de langues et comptabilité, la rentrée scolaire est fixée au :

Inscription en tout temps

Début des cours le 1 octobre 2018

 

Soutien scolaire

Pour le soutien scolaire :

Inscription en tout temps

   

Cours de préparation

Formulaire d'inscription

Conditions financières

Comptabilité

Formulaire d'inscription

Conditions financières

Tarifs des cours

Veuillez nous contacter

L'EIA est située à Lausanne, Suisse