+41 21 312 16 19

direction@e-i-a.ch

 

Mention

Préparation à une formation professionnelle initiale.

Description de la formation

Le programme de la classe préparatoire à l’apprentissage intégré à l’Ecole d’Ingénierie Appliquée (EIA) de Lausanne est une passerelle entre le cursus scolaire obligatoire et l’apprentissage.Cette formation s’adresse à tous ceux qui libérés de la scolarité obligatoire se destinent à une formation par l’apprentissage dans une formation déjà choisie ou à une intégration professionnelle, mais présentant un certain retard scolaire et qui doivent améliorer leurs connaissances scolaires de base ainsi qu’à ceux qui désirent consolider et élargir leurs connaissances ou acquis scolaires dans les disciplines fondamentales en vue d’entreprendre une formation professionnelle initiale.

Objectif de la formation

Améliorer les connaissances scolaires de basePréparer à entamer une formation professionnelle initialeAccompagnement régulier pour permettre à l’élève de prendre conscience de ses forces et de se familiariser avec les exigences du domaine professionnelApprendre l'autonomie de la responsabilisationConfirmation de son choix professionnel ou orientation vers un autre métier

Organisation de la formation

Durée de la formation : 10 mois (de septembre à juin)Horaire : 12 heures par semaine (à définir selon la grille horaire principale) Début des cours : Septembre ou selon entente Condition d’admission : Scolarité obligatoire terminéeModalités d’inscription : Retrait du dossier d’inscription sur place ou par téléphone. Ce dossier peut être téléchargé le site. Copie des deux derniers bulletins scolaires Remarques : Des stages pratiques en entreprise sont recommandés pour permettre à l’élève d’acquérir les compétences pratiques et de réaliser un choix scolaire ou professionnel. L’élève doit trouver lui-même l’entreprise de préapprentissage ou solliciter l’école pour y effectuer sa formation moyennant un écolage supplémentaire. Les cours sont planifiés en tenant compte des périodes de vacances scolaires du canton. La direction de l’EIA se réserve le droit d’effectuer un changement de périodes et d’horaire, d’annuler l’inscription si le nombre d’inscription s’avère insuffisant.

Aptitudes et qualités requises

Bonne présentationDiscipline et ponctualitéAssiduité aux cours

Validation de la formation

La validation du parcours a lieu par semestre par des contrôles continus. A la fin de la formation, une attestation est délivrée par l’école à l’élève ayant satisfait aux exigences requises (85% de présence minimum, contrôles de compétences effectués et réussis).

Perspectives professionnelles

Place d’apprentissageAccès à une formation professionnelle initiale

Matières enseignées

Français : expression et communicationAnglaisCulture généraleMéthodologie du travailInformatiqueMathématique

 

Maturité, langues, comptabilité

Pour la maturité suisse et professionnelle, passerelles (DUBS, ECUS, universités), préapprentissage, cours de langues et comptabilité, la rentrée scolaire est fixée au :

Inscription en tout temps

Début des cours le 1 octobre 2018

 

Soutien scolaire

Pour le soutien scolaire :

Inscription en tout temps

   

Cours de préparation

Formulaire d'inscription

Conditions financières

Comptabilité

Formulaire d'inscription

Conditions financières

Tarifs des cours

Veuillez nous contacter

L'EIA est située à Lausanne, Suisse